Les cotutelles
Le dispositif de cotutelle permet la double diplomation en France et dans le pays partenaire. A ce titre, il suppose une implication suffisante du ou de la doctorant(e) dans chaque pays partenaire, des conditions d’accueil satisfaisantes et un intérêt patent pour le sujet de thèse.
Tout projet de co-tutelle doit préalablement être validé par la direction de l'ED SESAM qui appuirera sa décision sur les informations transmises par le responsable français de la cotutelle en réponse aux items d'un questionnaire préalable (english version) qui est à adresser à l'ED SESAM.
Si la cotutelle ne se justifie pas au regard des éléments fournis, une convention de co-direction de thèse est toujours possible. Moins exigeante puisque ne débouchant que sur une seule diplomation française ou étrangère, elle permet cependant une certaine valorisation de la thèse.
Différents points sont à respecter pour la validation des conventions :
- Si l'ED n'est pas le porteur principal de la convention, une présence minimale de trois mois (si possible renouvelée une fois) est demandée.
- Si l'ED est le porteur principal, la durée de séjour minimale dans l'autre pays doit être de 6 mois cumulés sur les trois ans de doctorat.
- Les conditions d'accueil dans les laboratoires lors de ces séjours doivent être précisées.
- Les conditions financières des séjours doivent également être précisées ainsi que les modalités d'hébergement avec des formules plus détaillées et autres que, par exemple, "habitera chez un membre de sa famille".
- L'ED a décidé de réduire à 30 le nombre d'ECT à acquérir sur la période doctorale, mais la convention doit clairement y faire référence.
- Le jury de soutenance doit être conforme aux attentes de l'arrêté de 2006 qui doivent donc être rappelées dans la convention.
- Une alternance, dans le paiement des droits entre les deux Etablissements, doit être prévue.
Nous mettons à votre disposition une liste de conseils pour établir sereinement votre convention de cotutelle (uk) et son annexe (uk).