La formation doctorale
Durant votre thèse, vous devez valider 60 crédits de formation (ECT) ou 30 crédits de formation (ECT) si vous êtes en cotutelle.
Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 25 Mai 2016, les doctorants doivent impérativement suivre une " formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ".
Les doctorants peuvent assister à cette formation en présentiel (cf catalogue de formation de l'ED SESAM) ou en suivant l'un des MOOCs proposés par l'Université de Bordeaux (en français et en anglais), l'Université de Lyon (en français) ou l'Université de Paris Saclay (en anglais).
A défaut, si vous ne suivez pas la formation à l'éthique et/ou ne validez pas les crédits de formation requis, votre demande de soutenance sera refusée.
Le Programme Gradué « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » propose un parcours pluridisciplinaires d’études supérieures de niveau Master et Doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Cette formation de haut niveau, ouverte aux étudiants du monde entier, axée sur la recherche, mobilise les compétences et savoirs des sciences humaines et sociales au service d’une compréhension de la transition globale à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.
Vous avez accès aux règles de validation des crédits qui sont applicables depuis le 01/09/2022.
Nous mettons à votre disposition, un tutoriel pour vous aider dans la validation des ECT sur ADUM.