Soutenance de thèse
Veuillez contacter l'Ecole Doctorale dès la 10 ème semaine qui précéde la soutenance et nécessite un délai de traitement minimal de 8 semaines à partir de la validation de votre jury par l'ED
La procédure de soutenance se déroule entièrement sur le système ADUM.
Le ou la doctorant-e :
- déclare son projet de soutenance dans le système ADUM
- définit en concertation avec la direction de thèse la composition du jury qui doit respecter les règles rappelées dans l'onglet "Documents à consulter"
- renseigne la composition du jury proposé sur le système ADUM
- vérifie que la direction de thèse a bien validé la proposition de jury soumise à l'ED
- attend la validation de son jury par l'ED et envoie le CV à jour de chacun des membres.
Une fois le jury validé, le nom des rapporteurs et la composition ne pourront plus être modifiés.
N'oubliez pas de prendre rendez vous avec le SCD !
Suite à la publication de l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 26 mai 2016 relatif à la formation doctorale, l’une des dispositions instaurées est la prestation de serment à l’issue de la soutenance (article 19 bis).
La pratique du serment, maintenant ancrée dans un cadre légal, engage moralement la docteure ou le docteur, qui peuvent l'invoquer pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique. Sa mention, désormais prévue dans la charte du doctorat, soulignera la responsabilité partagée du doctorant ou de la doctorante, des encadrantes et encadrants, et des laboratoires d’accueil.
Cette nouvelle disposition concerne les doctorants et doctorantes dont la soutenance interviendra après le 31 décembre 2022 et, de manière globale, s’appliquera pour l’ensemble des inscrits à compter de 2022/2023.
Néanmoins, ceux et celles qui soutiendront avant le 31 décembre (sans réinscription en 2022/2023) auront, sur la base du volontariat, la possibilité de prêter serment.
Etape 1 : La Présidence du jury ou Directeur de thèse envoie le document de soutenance rempli et signé ainsi que le rapport de soutenance signé au Services des Affaires Doctorales.
Etape 2 : Le directeur de thèse dépose le rapport de soutenance sur ADUM. Le SAD valide la conformité des documents.
Etape 3 : Le docteur rédige le mémoire définitif.
Etape 4 : Le directeur de thèse complète et signe l’attestation de correction.
Etape 5 : Le docteur dépose son PDF définitif dans ADUM (avec les corrections éventuelles demandées par le jury) et transmet au SCD l'attestation de correction signée par le Directeur de thèse.
Etape 6 : Le SCD valide les démarches après soutenance dans ADUM
Etape 7 : Après validation des documents de soutenance et des démarches auprès du SCD, le SAD envoie au docteur (prénom.nom. etu@univ-lille.fr) une attestation de réussite à son nom. Le docteur pourra alors retirer son diplôme quelques semaines plus tard.
Règle composition du jury /!\ changements votés en CS depuis le 19 Septembre 2024 /!\
A partir du 1er Septembre 2024, les doctorants devront envoyer par mail à l'ED le CV, à jour, de chaque membre du jury.
Synthèse webinaire soutenance du 5 Septembre 2024 (english version)