Les modes de financement

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge. Pour les projets retenus, l'allocation sera allouée pour une durée de trois ans. 

 

Le contrat doctoral peut être exclusivement consacré aux activités de recherche en lien avec la thèse ou inclure des activités complémentaires d'enseignement au plus égal à 64h par an, de diffusion de l'information scientifique et technique ou de valorisation des résultats de la recherche (maximum 32 jours de travail) ou encore une activité d'expertise dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation (32 jours de travail maximum). Au total, ces activités complémentaires ne peuvent excéder 267 heures par an.

 

La rémunération minimale est fixée à 1 866.00 € bruts mensuels pour une activité de recherche seule. 

 

Quant à sa réglementation, le décret est consultable sur le site de Légifrance

 

 

 

 

 

Allocation sur thèse labellisée 

 

 

 

 

La Commission Recherche de l'Université de Lille labellise certains contrats doctoraux portant sur des thématiques ou des objectifs précis. 

 

 

  • Le développement de l’internationalisation, en particulier pour accompagner les LAI (Laboratoires Associés Internationaux) ou LIA, dans le cadre de cotutelles (en cofinancement). 
  • Accompagner les ECR (Equipes Communes de Recherche université-industrie, avec un co-financement industriel) (donc en co-financement).
  • Participer à des actions phares, par exemple pour accompagner des projets lorsqu’il y a besoin d’apports en fonds propres (ex: ATIP avenir, lauréat de projet Marie-Curie,…) (en co-financement ou financement plein). 
  • Accompagner les lauréats de l’IUF JUNIOR de la session 2020, dans la perspective du dépôt d’un projet ERC (en co-financement ou financement plein) ;
  • Accompagner les dispositifs d’accueil de Talents ou de Chaires d’excellence (en cofinancement ou financement plein).
  • Soutenir le lancement du HUB 4 de l’ISITE (en co-financement ou financement plein) 
  • Accompagner le projet ANR lauréat sur les thèses en IA (en co-financement avec l’ANR).

 

Les candidats retenus pour ces projets seront auditionnés par un comité de sélection. 

 

Nombre moyen de thèses labellisées pour l'ensemble des Ecoles Doctorales : 18

 

Allocation sur

sujet retenu

par la Région 

 

Le sujet de thèse doit être en concordance avec les priorités de recherche définies par l'appel à projets "allocations de recherche" lancé annuellement par la Région. Les projets doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Une attention particulière est portée aux projets ayant une dimension transdisciplinaire. La Région participe à hauteur de 50% au financement de ces thèses. Le complément est versé par l'ED SESAM. 

 

Les candidats retenus pour ces projets seront auditionnés par un comité de sélection. 

 

Nombre de thèses co-financées par la Région et l'ED SESAM en 2021 : 4

 

Allocation sur sujet libre

 

Ces thèses sont financées à 100 % par l'ED SESAM. 

 

Les candidats retenus pour ces projets seront auditionnés par un comité de sélection. 

 

Nombre de thèses financées par l'Ecole Doctorale en 2021 : 5

Allocation handicap 

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le CNRS proposent des contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap. 

Autres allocations

Plusieurs organismes proposent des financement de thèse dans le cadre de programmes de recherche (CNRSINRA, etc.) ainsi que certains Labex comme l'I-SITE ULNE

Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Des bourses doctorales sont également proposées par la CNAF

 

Les CIFRE sont intégralement financées par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). 

 

Vous serez employé sur un contrat à durée déterminée de trois années universitaires avec un salaire minimal de 23.484 € brut annuel.

Pour connaitre les différents dispositifs mis en place pour financer les mobilités internationales, veuillez vous référer à la rubrique "Financements de la mobilité internationale". 

 

 

 

 

Les fondations

 

 

 

 

  • La fondation Pierre du Bois accorde des subsides à l’organisation de colloques dans le domaine de l’histoire du temps présent.
    Elle encourage les projets de colloque visant, par l’étude du passé proche, de phénomènes « non clos » ou de l’interaction entre le passé et le présent, à mettre en évidence les dynamiques profondes à l’oeuvre dans les domaines sociaux, économiques, politiques ou culturels. 
    En équilibrage avec d’autres apports, la Fondation peut financer une partie des frais de déplacements, de logement ou de subsistance pour les participants.

 

  • Global fund for Woman soutient des organisations dirigées par des groupes historiquement marginalisés qui travaillent à construire des mouvements forts et connectés pour l’égalité des genres et les droits humains. Ils offrent des subventions flexibles d’appui de base pour les dépenses opérationnelles et programmatiques. Ils accordent également des subventions pluriannuelles aussi souvent que possible, et offrent des subventions de voyage et d’organisation d’événements pour soutenir le partage des connaissances et les rassemblements.

 

  • La fondation Palladio accompagne et soutient les étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers, en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la ville. 

 

Les instituts
et agences
françaises

 

  • L'IRSEM finance chaque année des contrats doctoraux et verse des allocations doctorales ainsi que postdoctorales.   

 

  • L'ADEME finance chaque année une cinquantaine de thèses pendant 3 ans dans les domaines de la transition énergétique et écologique dans le cadre d'un partenariat entre un étudiant, son laboratoire d'accueil et un cofinanceur public ou privé.

 

 

 

 

Les   
répertoires

 

 

 

 

  • INOMICS est un répertoire incontourable de bourses pour les projets de thèse en économie. 

 

  • FindePhD est un guide complet sur les bourses de doctorat et les diplômes de recherche de troisième cycle. 

 

 

  • PhDPortal liste et compare les programmes de doctorat et les études de doctorat de troisième cycle des meilleures universités du monde. 

 

  • Hypothèse répertorie les offres d'emplois et de bourses pour le domaine de la sociologie économique. 

 

 

Les actions
européennes

 

 

 

 

 

 

Les bourses

 

 

 

  • Les bourses Eiffel du programme Campus France permettent de financer, pour les doctorants étrangers, une mobilité de douze mois maximum dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse.

 

  • L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie désirant faire une thèse dans une université française.

 

  • De nombreux gouvernements étrangers offrent des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent poursuivre un doctorat dans un pays tiers. Le montant de ces bourses varie en fonction des organismes financeurs.