Présenter une HDR

  • L’activité de recherche doit être validée par une dizaine de productions scientifiques reconnues par l’HCERES.
  • Justifier d’une expérience d’encadrement de mémoire de master ou de co-encadrement de thèse.
  • Justifier d'une expérience de pilotage de programmes de recherche.
  • Proposer un projet de recherche différent de celui de la thèse.

Le ou la garant-e de la HDRaprès accord de la direction de son laboratoire (dans le dossier d'inscription), adresse à l'ED SESAM, au moins deux mois avant la date de la commission recherche les éléments suivants (en conformité aux textes de 1988) :

  1. Un ou plusieurs ouvrages publiés ou un dossier de travaux
  2. La fiche de renseignement
  3. L'avis motivé de la/du garant(e)
  4. Liste de la production scientifique
  5. La proposition de jury
  6. CV détaillé
  7. Pour les candidat-e-s extérieur-e-s appartenant à une autre université, l'attestation sur l’honneur de l’absence de demande d’inscription en HDR dans un autre établissement.

L’école doctorale émet un avis circonstancié en appui sur les avis des expert-e-s sollicité-e-s et transmet le dossier au Service des Affaires Doctorales 10 jours maximum avant la date de la Commission Recherche Restreinte qui autorise (ou non) l’inscription en HDR en informant directement les candidat-e-s.

Au cours de la commission recherche restreinte, les dossiers et les avis sont présentés par les écoles doctorales. La commission autorise (ou non) l’inscription en HDR. En cas d’avis favorable les candidat-e-s s’inscrivent à l’université et s’acquittent des frais d’inscription. En cas de refus, elle émet un avis motivé à destination de la-du candidat-e. Les candidat-es sont informé-es par le service des affaires doctorales.

  • Jeudi 20 octobre 2022 – 9h
     
  • Jeudi 17 novembre 2022 – 9h

L'organisation des soutenances de thèse en présentiel et en semi-présentiel, sans public, doit être privilégiée, dans le respect des gestes barrières en vigueur à l'université,ce qui permet d'être en conformité avec les règles classiques conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 :

  • le présentiel réunit le candidat ainsi que l'ensemble des membres du jury sur le lieu de soutenance,
  • le semi-présentiel réunit sur le lieu de soutenance a minima le ou la doctorant.e ainsi que le président de jury, avec tout ou partie des autres membres en visioconférence

A titre exceptionnel et sous conditions, l'arrêté du 27 octobre 2020, permet d'autoriser les soutenances complètement en visioconférence