Les financements de la mobilité internationale

L'Ecole Doctorale apporte une aide financière aux doctorants réalisant une mobilité en dehors de la France métropolitaine (journées d'étude, colloques, congrès scientifiques...), aux frais de traduction et de publication dans des revues étrangères...

Ces fonds sont répartis entre les unités de recherche qui se chargeront de leur distribution entre les doctorants ayant fait une demande de financement.

Deux fois par an, le Collège doctoral organise par l'intermédiaire de son Département Action internationale (DAI).

La bourse Mermoz a pour objectif d'aider les étudiants à bénéficier d'une expérience dans un laboratoire de recherche à l'étranger, contribuant ainsi à améliorer la formation à/et par la recherche (dans le cadre d'un parcours recherche, à partir de la sixième année d'étude).

Cette bourse est attribuée aux doctorants sur conditions

L'objectif du dispositif est de soutenir, sur la base de l'excellence des projets, la mobilité internationale des étudiant-e-s de l'Université de Lille et de ses universités partenaires.

Attention, les étudiant.e.s pouvant bénéficier d'une bourse Erasmus, Mermoz ou AMI ne sont pas éligibles au dispositif Moblilex. Des critères de sélection sont également prévus.

Appel pour Mai 2022 :

• Récupération du lien vers le formulaire en ligne auprès de la composante (faculté/UFR/laboratoire)
  • Retour des dossiers PDF complets (formulaire + annexes) auprès de la composante (selon les dates fixées par les composantes)
  • Envoi des candidatures classées par l'Unité de Recherche à l'ED SESAM au plus tard pour le 29 Avril 2022 à 12h00

Vous pouvez également écrire un mail à moblilexuniv-lillefr ou vous informer auprès de votre Unité de Recherche.

Le Réseau franco-néerlandais facilite les contacts et stimule l'échange de connaissances afin de soutenir la mise en œuvre de programmes franco-néerlandais dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il favorise la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants en accordant tout particulièrement des aides financières à la mobilité.

Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas, les bourses EOLE sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Ces bourses d’un montant variant de 500 à 1000€, s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent ainsi contribuer au bon fonctionnement d'une thèse en cotutelle.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Erasmus + permet aux doctorants et les postdoctorants de s’engager dans des périodes de mobilité physique de courte ou de longue durée pour effectuer un stage ou suivre des études à l’étranger.

Cet appel s’adresse à tous les doctorants émargeant au Graduate Programme « Cultures, Sociétés et Pratiques en Mutation » de l’Université de Lille et souhaitant organiser un déplacement à l’étranger dans le cadre de leur travail de thèse, hors conférence et congrès.

Un dossier de candidature décrivant la mission, son type et sa durée, le lieu, l’estimation complète de son coût et le montant de l’aide sollicitée sera impérativement fourni au service instructeur.

La mobilité peut varier de quelques jours à plus de 6 mois.

Le montant de l’aide accordée par doctorant ne pourra être supérieur à 3 000 € TTC sur une année civile. La présente demande n’est pas exclusive d’autres aides financières.

Un comité pédagogique est responsable du processus de sélection des boursiers