L'Ecole Doctorale

Créée en 1992, l'Ecole doctorale SESAM réunit plus de 200 doctorant-e-s accueilli-e-s dans 7 laboratoires de recherche ainsi qu'une équipe d'accueil doctorale. Toutes ces unités de recherche relevant du domaine des Sciences de la société.

Huit disciplines principales sont représentées au sein de l'ED : sciences économiques, sociologie et anthropologie, les sciences de gestion, la géographie humaine et physique, aménagement, les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

La direction de l'ED SESAM est assurée par une directrice par intérim, Guillemette de Larquier, une coodinatrice, Constance Goossens et une secrétaire-gestionnaire, Betty Figula.

Les décisions concernant les études doctorales sont prises collégialement au sein d'un Conseil de l'ED qui réunit, tous les deux mois environ, les représentants des laboratoires de l'ED, des doctorant-e-s, des personnels et des personnalités extérieures impliquées dans les champs de recherche de l'ED.

Les derniers relevés de décisions sont disponibles dans l'onglet "Règlement et historiques des décisions".

L'école doctorale SESAM est membre du Collège doctoral de l'Université de Lille Nord de France

Au-delà de l'inscription pédagogique et du suivi des doctorant-e-s jusqu'à la soutenance de thèse, l'Ecole Doctorale SESAM assure les missions définies par l'arrêté du 25 mai 2016. 

Il s'agit de : 

  1. Définir les critères explicites de l'admission en doctorat et informer sur les modalités de réalisation d'une thèse

  2. Proposer une formation interdisciplinaire et favorisant l'acquisition d'une culture scientifique dont une connaissance du cadre international de la recherche

  3. Assurer la formation de tous les doctorant-e-s à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique

  4. Mettre en place des comités de suivi individuel et proposer aux encadrants une formation ou un accompagnement spécifque

  5. Contribuer à une ouverture européenne et internationale dans le cadre d actions de coopération conduites avec des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers

  6. Formulent un avis sur les demandes de rattachement d'unités ou d'équipes de recherche