École d'été en Humanités numériques à Montréal - 2026

paru le: 26/01/2026

Vous avez jusqu'au 20 février pour candidater

La MESHS, en partenariat avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) à Montréal, propose une prise en charge des frais de participation à l’école d’été sur les humanités numériques du CERIUM, qui aura lieu à du 25 au 30 mai 2026 à l'Université de Montréal. Seront pris en charge le billet d'avion et une semaine de logement en résidence universitaire. Les frais d’inscription seront gratuits pour les étudiants de l'école doctorale de l'Université de Lille et couverts par la MESHS pour les étudiants provenant d’une autre institution affiliée. 

L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.). 

Profils des candidats

Les doctorants de première année dans une discipline en sciences sociales ou sciences humaines, avec un projet en lien avec les humanités numériques ou qui bénéficiera fortement de la formation

Documents requis

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre d’intention expliquant la motivation à suivre l’école en lien avec les études, un CV et une lettre de recommandation de leur directeur de thèse/stage.

Les candidatures doivent parvenir à ines.bonetmeshsfr pour le vendredi 20 février 2026 au plus tard. 

Attention : seuls les candidats en possession au moment de la soumission des documents d’un passeport valide au minimum jusqu’au 31 décembre 2026 et d’un pays qui ne nécessite pas un visa pour se rendre au Canada sont éligibles à candidater.