AAS mobilités doctorantes sortantes à l'international - Second semestre 2025

Vous avez jusqu'au 13 Juin minuit pour candidater

Dans le cadre de son soutien à la recherche et de la formation doctorale, l'Université de Lille souhaite renforcer la mobilité internationale des doctorant.es et ses Ecoles Graduées. Le présent appel vise à apporter un concours financier aux unités de recherche afin de favoriser les mobilités sortantes courtes (inférieures à 3 mois) à l'international. 

Les mobilités plus longues, pour leur part, pourront être soutenues via le dispositif Moblilex (informations et contact à moblilexuniv-lillefr). A titre d'exemple, ces mobilités peuvent concerner des déplacements pour des missions scientifiques dans un laboratoire, des missions de terrain, des communications lors de manifestations scientifiques (conférences, workshops, séminaires...)... Il pourra s'agir de mobilités au sein ou hors de l'Union Européenne. 

Pour mémoire, il est attendu que, les missions étant réalisées dans le cadre du doctorat, les bénéficiaires soient exempts de contribution personnelle

Conformément au plan de transition écologique, les responsables scientifiques porteront une attention particulière à la poursuite d'actions efficientes de sobriété dans tous les domaines de la vie de l'établissement (déplacement, restauration...). 

L'aide apportée ne pourra excéder 1800€ et sera conditionnée à un cofinancement d'a minima 50%. Ce cofinancement pourra être multiple, mais devra impérativement être confirmé avant toute mise à disposition des crédits alloués sur la politique scientifique de l'établissement. Une seule demande par bénéficiaire et par année civile pourra être octroyée dans le cadre de ce dispositif. L'aide sera mise à disposition de l'unité de recherche d'appartenance du doctorant bénéficiaire (80% de l'aide avant la mobilité et 20% au retour sur présentation du bilan). 

Les unités de recherche et les doctorants bénéficiaires s'engagent à fournir, via les unités de recherche d'appartenance, un bilan financier (et les pièces justificatives afférentes) accompagné d'un bilan scientifique dans les 3 mois qui suivront les missions à affaires-doctoralesuniv-lillefr En cas de manquement, l'Université de Lille se réservera le droit d'exéger le remboursement de l'aide allouée auprès du bénéficiaire. 

Critères d'éligibilité

Etre doctorant et affilié à l'une des 7 EG de l'Université de Lille. 

Le séjour devra s'effectuer entre le 1er Août et le 31 Décembre 2025. 

Les projets seront déposés via la plateforme de dépôt https://appel-a-projet-interne.univ-lille.fr sous couvert et avec l'aval du directeur de thèse et de l'unité de recherche. 

Il s'agira d'expliciter en quoi la mobilité contribuera à compléter la formation doctorale du bénéficiaire. 

L'origine du financement devra être précisée. 

L'avis de la direction de thèse et d'unité devront obligatoirement figurer dans le dossier déposé. Dans le cas de la remontée de plusieurs demandes, un classement par l'unité devra être fourni. Les attestations de co-financements devront également être précisées. Les demandes seront ensuite soumises aux EG pour priorisation. 

La dotation doit impérativement être consommée sur l'exercice budgétaire 2025 (non reportable).

Pièces PDF à joindre impérativement au dossier

  • Avis du directeur de thèse : ce dernier devra notamment détailler les enjeux liés au sujet de thèse, à la formation doctorale...
  • Avis du directeur d'UR et claissement en cas de demandes multiples. 
  • Courrier(s) attestant le/les cofinancements.