AAC : Journée des jeunes chercheur.se.s : Étudier aujourd’hui les phénomènes de radicalités violentes et les politiques de lutte

Vous avez jusqu'au 19 septembre pour envoyer votre candidature

Ouverture des candidatures à la journée des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses : Étudier aujourd’hui les phénomènes de radicalités violentes et les politiques de lutte.

Le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation est une instance interministérielle placée auprès du Premier ministre, créée par décrets des 3 mai 2017 et 12 décembre 2018 et composée de représentants d’institutions publiques et de personnalités scientifiques. Le COSPRAD a pour mission de dynamiser la recherche sur les processus de radicalisation violente et d’instaurer un lieu de dialogue et de rencontre entre les acteurs et actrices institutionnels et les chercheurs et chercheuses.

L’organisation d’une journée sur les radicalités violentes et les politiques de lutte a pour objectif d’offrir une opportunité aux jeunes chercheuses et chercheurs d’ouvrir leurs travaux à la discussion en présentant leurs recherches à un public scientifique et institutionnel du domaine. En outre, ces interventions permettront d’aborder les enjeux du travail de terrain et offriront ainsi la possibilité d’un échange croisé entre le champ académique et les services de l’Etat.

Les travaux présentés seront, notamment, publiés dans les actes du COSPRAD.

Sont concernés : Vous êtes en doctorat ou avez soutenu votre thèse depuis 2021 et vos recherches portent sur la radicalisation violente, l’analyse des politiques publiques de lutte contre la radicalisation en France ou dans le monde. Toutes les disciplines, des sciences humaines et sociales et des sciences dures, pourront être représentées.

Modalités d’inscription : Le dossier de candidature sera constitué d’un Curriculum Vitae, avec coordonnées téléphoniques et adresse de messagerie électronique. Les propositions seront d’une page maximum et pourront porter sur votre sujet de thèse et la problématique privilégiée lors de votre présentation à cette journée des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Les réflexions méthodologiques sur les terrains de recherche seront les bienvenues.

Calendrier : Les candidatures devront être adressées à la date limite du 19 septembre 2025 à l’adresse cosprad@cnrs.fr

Les décisions du comité de sélection, quant à votre candidature, seront retournées mi-octobre.
La journée des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses se déroulera selon le calendrier prévisionnel suivant, le 20 novembre (après-midi) et/ou le 21 novembre (toute la journée).

Accompagnement des candidats retenus :
Les frais de mission des candidats retenus seront pris en charge par le COSPRAD.