Lancement appel d’offres du Fonds franco-canadien pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche est un instrument phare de la coopération scientifique franco-canadienne, créé en 2000 par l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 21 universités canadiennes

En 20 ans d’existence, le FFCR a financé plus de 350 projets de recherche conjoints. Il compte aujourd’hui 21 universités membres et continue à soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets portés par des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré auparavant. Les équipes lauréates se voient attribuer des bourses d’amorçage allant de 6 000 à 11 400 € soit 8 000 à 15 000 CAD, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays. e FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche.

Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les universités, grandes écoles, instituts et organismes de recherche sont éligibles) et une des 21 universités canadiennes membres du FFCR.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2022 (23h59 heure du pacifique).