Contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques 2023-2026

L'AAC se clôture le 1er Mars 2023.

Quatre contrats doctoraux sont à pouvoir :

1. Pôle Canada (Université de Montréal) Montréal, Canada
  2. Pôle Mexique (Centre d’études mexicaines et centraméricaines, CEMCA) Mexico DF, Mexique
  3. Pôle andin Lima (Institut français des études andines, IFEA) Lima, Pérou
  4. Pôle Caraïbe (FUNGLODE) Saint-Domingue, République dominicaine

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Les missions longues dans les Amériques permettent au doctorant salarié pendant trois ans d'avoir un accès privilégié à son terrain tout en ayant un espace de travail et l'accès aux services du partenaire d'accueil permettant de rédiger sa thèse dans de bonnes conditions tout en développant les codes du milieu scientifique local.

Cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants et étudiantes qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA. Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juin 2023.