AAC: Première édition du prix science ouverte de la thèse

Vous avez jusqu'au 24 Juin 12h00 pour candidater

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Comité pour la science ouverte ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte de la thèse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2024.

Candidater avec votre Numéro National de Thèse (NNT) attribué par la bibliothèque de l’établissement de soutenance sur : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDeLaThese24/

Comme les deux autres prix, le prix science ouverte de la thèse est inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte. Ce prix a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il encourage les doctorantes et doctorants à se former à la science ouverte et à appliquer ses principes dans leurs travaux de recherche. Le prix cherche à mettre en lumière les compétences de la science ouverte et à apprécier cette contribution à la qualité des thèses. Nous espérons que le prix sera valorisé dans le cadre du parcours académique des lauréats.

Le prix comporte 3 catégories afin de prendre en compte les contraintes liées à la discipline et à la sensibilité des données :

  • La catégorie « science et technologies »
  • La catégorie « médecine et biologie-santé »
  • La catégorie « sciences humaines et sociales »

Le jury se réserve le choix du nombre de récompenses par catégorie et la possibilité d’ajouter si besoin une catégorie « pluridisciplinaire et transversale ».

Le jury pluridisciplinaire sera présidé par Sylvie Pommier, Présidente du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD, France PhD) et Professeure des Universités au laboratoire de Mécanique et Technologie de l’ENS Paris-Saclay.

Conditions de participation

  1. La thèse devra être déjà soutenue et être publiée en accès ouvert ;
  2. L’obtention du diplôme devra répondre au cadre légal de la thèse de doctorat, (excluant les thèses d’exercice, de médecine, de pharmacie, chirurgie-dentaire et de médecine-vétérinaire) ;
  3. Ce prix étant destiné aux jeunes docteurs, il est ouvert à plusieurs promotions de docteurs, dans la limite d’une soutenance après janvier 2018 (année du premier Plan national pour la science ouverte) ;
  4. Pour candidater, il sera demandé de fournir le rapport de soutenance.

Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 6 mai, et se fait à : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDeLaThese24/ 

La date limite des candidatures est fixée au 24 juin.

Pour préparer votre candidature en format odt https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSOThese_2024.odt et en format docx https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSOThese_2024.docx

Les candidates et candidats sont invités à fournir des éléments pertinents pour apprécier l’ensemble des aspects évalués, même s’il n’est pas nécessaire d’être exemplaire dans toutes les dimensions de la science ouverte pour candidater.

Les lauréats seront directement récompensés avec un prix et une dotation personnelle de 2 500€.

N’hésitez pas à partager largement cette information autour de vous, pour que les jeunes docteurs investis dans des pratiques de science ouverte durant leur thèse puissent participer ! 

Pour toute question : prix-so-thesegroupes.renaterfr