FLAMBARD Véronique
1er Octobre 2019, 15h, FUPL, 41 rue du port
Jury :
- Garant de l'habilitation : Hubert JAYET
- Rapporteurs : Etienne FARVAQUE et Florence GOFETTE NAGOT
- Examinateurs : Mouez FODHA, Alain AYONG LE KAMA, Pierre MOHNEN, Katheline SCHUBERT
Ecole doctorale : Sésam
Laboratoire/Etablissement : LEM (UMR 9221)
Discipline : Economie
Ce mémoire pour la HDR s’intéresse aux comportements humains et à leurs impacts sur l’efficacité des politiques publiques locales ou urbaines. Il analyse les causes de l’intervention de l’État et ses conséquences.
Les défaillances de marché se manifestent dans le cadre de la production de biens publics, en présence d’asymétrie informationnelle ou d’externalités. Ces défaillances peuvent être corrigées par des politiques publiques.
L’évaluation de la performance des politiques mises en place complète l’évaluation d’impact. Elle participe d’un souci d’atteinte des objectifs souhaités, de bonne allocation des ressources et de participation sociale citoyenne (comprendre les politiques pour lesquelles on vote). Pour saisir de manière globale les impacts de ces politiques, il faut souvent s’intéresser aux mécanismes directs et indirects déclenchés et analyser les comportements individuels.
La partie prospective de ce mémoire se tourne davantage vers les comportements, en particulier à partir de l’économie comportementale. Cette dernière suggère d’autres modes de l’intervention publique, basés sur des incitations comportementales, des nudges, conçus pour que chacun œuvre à l’intérêt commun. Les évaluations de ces nouvelles formes de politiques publiques sont encore balbutiantes.
Ces thématiques sont au cœur de mes travaux en économie publique (urbaine/locale).
Mots-clefs : politiques publiques; évaluation de la performance; économie urbaine; information ; risque ; comportements individuels et collectifs.