- Directeur(s)-rice(s) de thèse : DESRUMAUX Pascale
- Rapporteurs : HELLEMANS Catherine et JEOFFRION Christine
- Examinateurs (rices) : KOUABENAN Dongo Rémi et BOUSSOUGOU-MOUSSAVOU Jean-Aimé
SOUTENANCE : 12 décembre, 9h00, École doctorale, Maison de la recherche, salle des
colloques Lille, SHS)
La présente thèse porte sur le harcèlement moral au travail (HMT). Elle a pour objectif d’étudier d’une part ses effets sur la justice organisationnelle (JO), le climat de sécurité psychosociale (PSC), la détresse psychologique, l’intention de quitter l’entreprise et l’engagement affectif. D’autre part, elle cherche à étudier le rôle médiateur du soutien social de la hiérarchie et de la théorie de l’autodétermination (TAD) (satisfaction et frustration des besoins psychologiques). Afin de répondre à ces objectifs, trois études ont été réalisées. La première étude évalue d’une part les effets du HMT sur la détresse psychologique et l’intention de quitter l’entreprise et, d’autre part, le rôle médiateur du soutien social de la hiérarchie. La deuxième étude propose de tester le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques entre les inducteurs organisationnels (HMT et JO) et individuels (l’intention de quitter l’entreprise et l’engagement affectif). Une troisième étude examine, les effets du HMT et le PSC sur les inducteurs individuels (l’intention de quitter l’entreprise et
l’engagement affectif) dans le secteur de la santé. Cette dernière étude montre également le rôle médiateur de la frustration des besoins psychologiques. Pour conclure, les résultats de la thèse montrent l'impact négatif du HMT et d'autres facteurs tels que la JO et le PSC chez les salariés. Soulignons que ces résultats révèlent également que les besoins psychologiques (satisfaction et frustration) jouent un rôle déterminant en milieu organisationnel. La discussion générale de la thèse dégage les implications et les conclusions découlant des études.
Mots clés : Harcèlement moral au travail, justice organisationnelle, climat de sécurité psychosociale, soutien social de la hiérarchie, intention de quitter l’entreprise, détresse psychologique, engagement affectif, besoins psychologiques (TAD).