Prix de thèse de l’Institut océanographique

Le dossier de candidature doit être envoyé, sous forme numérique, avant le 19 juillet 2024

Ce Prix de thèse récompense chaque année un(e) jeune chercheur(se), diplômé(e) d’une école doctorale française, pour ses travaux de thèse en rapport avec l’Océan dans toutes ses dimensions, ainsi que pour les publications issues de sa thèse. La thèse peut relever de toute discipline et aborder l’Océan sous l’angle physique ou biologique ou le rapport de l’Homme à l’Océan.

Le caractère novateur de la thèse et sa contribution à changer l’approche du sujet, seront particulièrement appréciés et évalués notamment par le niveau de publications déjà réalisées. Une appétence pour la vulgarisation et la médiation, le travail en environnement international, sur des sujets pluridisciplinaires seront également valorisés.

Le lauréat recevra un prix d’un montant de 5 000 euros. Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie prestigieuse qui se déroulera en 2026, au Musée océanographique de Paris ou de Monaco.